L’ILOT DESCLEE
Localisation : 7500 Tournai, Belgique
Année : En cours
Programme : Réhabilitation d’une ancienne imprimerie par la création de logements, de parkings et d’un espace de galerie.
Superficie : 22 000 m² brute
Promoteur : Klarys
Stabilité : François Carbonnelle
Acoustique : CTC
Entreprise(s) : Eddy Devos / Ecotrabel / CFA / AES / Mobic / Altéa Energie
Prix Pasquier Grenier 2021 – L’ilôt Desclée
20 Histoires de rénovations – 2018 Cluster éco-construction asbl
Le Vif Weekend – n°26 – Juin 2020
Focus ARCHI – n°14 – Septembre 2017
Trends-Tendances – n°36 – Septembre 2015
Catégorie
- Logement collectif
Description
Une ancienne imprimerie du début du XXe siècle, désaffectée depuis une dizaine d’années, est transformée en un ensemble résidentiel basse énergie de grande qualité et accueillera désormais une centaine de lofts et appartements à quelques pas seulement de la Grand’Place de Tournai. Le parti-pris est de maintenir le caractère architectural industriel des bâtiments tout y en apportant une touche de modernité. En mélangeant l’ancien et le nouveau, il s’agit de faire revivre un témoin de notre patrimoine industriel et de le transformer en un lieu de vie agréable et convivial en périphérie du centre-ville. Les parties de l’ancien bâtiment conservées sont mises en scène et complétées avec de nouvelles constructions formant un ensemble homogène où les différentes fonctions et époques sont clairement marquées.
La rénovation de l’imprimerie Campin se fait également selon un parti-pris écologique marqué, avec une labellisation basse énergie de chacun des lofs et appartements proposés. L’électricité des communs est produite sur place grâce à des panneaux photovoltaïques et les eaux de pluie sont récupérées grâce à un ensemble de citernes d’une capacité de stockage de 20000 litres chacune réparties sur le site. Elles permettent d’alimenter à la fois les parties communes, les toilettes des appartements ainsi que les machines à laver. Une grande attention est aussi portée à l’isolation phonique des appartements pour garantir une réelle qualité de vie.
Sur plus d’un hectare, l’ensemble est un véritable ilôt, doté de ses propres espaces extérieurs paysagers. Le parking, caché à l’intérieur du bâtiment, laissera libre cours à la circulation piétonne. En plus des espaces communs, chaque logement, de 40 à 400 m2, disposera en outre d’un espace extérieur privatif – jardin, terrasse suspendue ou balcon.