LEGO
Localisation : 7500 Tournai, Belgique
Année : 2012
Programme : Extension d’une habitation unifamiliale et construction d’un espace spa.
Superficie : 250 m² brute
Stabilité : Monnier Gaëtan
Entreprise(s) : Tradeco / AC Inox / Thersa / La Compagnie du Bois
Roofconstruct / D.E.I / AD Light / Glow
Photographe :Laurent Brandajs
Catégorie
- Logement individuel
Description
Aux côtés d’un nouveau bâtiment contemporain aux allures de grange moderne à l’esprit loft, une superposition de boîtes minimalistes crée un espace tout entier dédié à la détente et aux plaisirs de l’eau. Si l’extension est résolument conçue en contraste de style avec le corps de logis, l’unité esthétique se crée dans les détails subtils du choix des matériaux et de l’habillage des différentes zones de la maison.
Au milieu d’un plan d’eau habillé de galets, une boîte en bois habillée de bardage ajouré blanc repose sur un cube de maçonnerie entouré de verre. Placée en dehors du volume principal, l’extension, pourvue d’un vitrage livrant une vue plongeante sur le plan d’eau qui épouse les contours du volume principal, a des allures d’ilôt.
Au rez-de-chaussée, l’espace spa (hammam, sauna et piscine intérieure) a littéralement les pieds dans l’eau et la tête au jardin sur lequel il s’ouvre de toutes parts grâce aux grands vitrages fixés par suspension. A l’étage, la chambre des parents et la salle de bain, toutes de chêne clair et de Corian® blanc revêtues. La lumière arrive à flot dans la chambre grâce à une immense fenêtre qui fait toute la longueur de l’extension.
Pour relier l’extension au bâtiment principal, deux passerelles invitent au voyage : l’une vers le spa, l’autre qui s’élève en juxtaposition vers la chambre des parents. Posées à la manière des passerelles d’embarquement qui, dans les aéroports, conduisent directement les voyageurs dans l’avion, elles sont équipées d’un éclairage led modulable qui souligne leurs lignes horizontales et invitent à la découverte de l’ilôt.
L’unité esthétique entre l’extension et le volume principal est recherchée dans un choix exigeant d’un minimum de matériaux, souvent bruts et travaillés dans leur masse. Elle est également trouvée grâce à l’habillage de différentes zones de la maison et de l’espace de la piscine extérieure avec des panneaux, parfois coulissants, qui rappellent le bardage blanc placé devant les vitrages de la boite contenant la chambre.