Lieu d’essor des arts du cirque depuis des années, la commune rurale de Marchin et Latitude 50 avaient l’ambition d’améliorer leurs infrastructures, offrir de meilleures conditions de travail aux artistes et un meilleur confort au public tout en augmentant la capacité d’accueil.
Le bâtiment tend vers une architecture minimaliste au service des utilisateurs. La spatialité est le fruit de la fonction et des qualités intrinsèques du bois comme matériau de construction. L’espace est composé d’une boîte dédiée aux arts circassiens à laquelle s’adjoint un espace destiné au public (300 places). Les deux fonctions sont enveloppées dans un drapé en bois. Lors des représentations, le public s’assoit sur un gradin disposé tout contre l’espace scénique. L’intimité et la proximité battent leur plein, dans l’esprit des arts du cirque et de la rue. Deux espaces, un jour uni pour être lieu de diffusion, un jour scindé pour être lieu de création. Cette structure adaptée à la pratique circassienne offre un volume de 15m/15m avec une hauteur libre de 10m. De nombreux points d’accroches et un plancher dynamique sont prévus.
L’ensemble en bois (matière renouvelable, locale et biosourcée) est équipé de techniques innovantes. Grâce à une isolation très performante et un système de ventilation qui renouvelle l’air en récupérant la chaleur, le confort ambiant nécessite peu d’énergie. L’utilisation de panneaux photovoltaïques permet un bâtiment Zéro énergie. Un système de lagunage a été conçu pour épurer les eaux sur le site.
Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre l’atelier d’architecture, la société Stabilame, les différents bureaux d’études (Cambium ing. bois, Energy consulting, ASM acoustics) et Circus Marcel, Benjamin F, Spectat, AF consulting, Neuf81.be …