ART TROC HOTEL
Localisation : 7500 Tournai, Belgique
Année : Non réalisé
Description : Hôtel design et écologique en containers maritimes.
Catégorie
- Commerces | Horeca
Description
Dans un ancien commerce de cycles bien connu des Tournaisiens, situé en plein cœur du centre ancien protégé, il s’agit d’installer un hôtel économique, écologique et design, accueillant également des espaces d’exposition. L’Art’Troc hôtel s’articulera autour de l’ancien bâtiment et d’un audacieux empilement de containers maritimes dans lesquelles se logeront une grande partie des chambres. L’ancien magasin à front de rue, dont les façades vitrées seront en grande partie conservées, ainsi que la maison attenante, accueilleront quant à eux les fonctions d’accueil, de restauration et d’exposition.
Le choix d’un empilement de containers maritimes dont la structure métallique sera visible en façade procède, outre le parti pris esthétique évident, à la fois d’un choix économique et d’un choix écologique. Chaque container accueillera une chambre et ses sanitaires, tandis que la circulation se fera à l’extérieur sur des passerelles en caillebotis, qui renforceront encore l’aspect brut de la structure. Si le projet privilégiera la simplicité avec un minimum de modules différents, des chambres plus spacieuses sont prévues dans l’espace intérieur de l’hôtel, construites de façon plus traditionnelle.
L’ensemble, malgré son caractère résolument innovant, s’intègrera harmonieusement dans le bâti existant : les anciennes façades vitrées du magasin de cycles, le front bâti recréé avec les containers, l’effet miroir des baies réfléchissantes qui crée le lien avec la ceinture verte et la présence de végétation sur les treillis protégeant les circulations de la structure de containers
garantissent une image résolument contemporaine et moderne sans créer de rupture avec le contexte dans lequel le bâtiment s’intègrera
L’Art’Troc Hôtel sera résolument écologique. Forte isolation des containers, panneaux voltaïques sur les toitures en shed des structures intérieures et microgénération, récupération des eaux de pluie, réutilisation de containers en fin de vie, végétalisation des toitures plates, éclairage naturel pour les espaces d’exposition en sous-sol, etc.