LE RIDEAU
Concours / Services et collectivités | 7830 Silly, Belgique | En cours | EDGAR architecture | Construction d'une maison rurale dans le centre de Silly. | 1 300 000 € | 520 m² |
Située au cœur de Silly, la maison rurale prend place à proximité de la maison culturelle, de la place, de la maison communale, d’une école et d’une future halle couverte. Le programme prévoit la création d’espaces destinés à des fonctions telles que salle de spectacle, salle d’exposition tout en permettant l’accueil de réunions pour associations locales et de cours de cuisine.
Vu sa position stratégique, elle doit être selon nous un lieu de rencontres, d’échanges pour les différents utilisateurs et fonctionner en symbiose avec son environnement.
Implantation et volumétrie découlent directement de ces exigences pour offrir une intégration en harmonie avec son contexte : reculs et mitoyennetés, implantation, rapport plein/vide générant de nouveaux espaces extérieurs, création de liaisons piétonnes, ouvertures.
L’implantation à front de rue face aux parking et halle couverte, permet de créer un signal fort pour ensuite s’intégrer progressivement en intérieur d’îlot vers un jardin plus intime.
Polyvalente et intégrant de multiples scénarios d’usages, la Maison Rurale s’organise autour de la grande salle sur laquelle viennent se greffer les autres fonctions, ceci offre accès distincts, rationalité et économie d’espace au bâtiment.
La structure est conçue avec des caissons bois isolés en paille et enduits d’argile. Les façades sont en bardage métallique en tôle ondulée et en planche de bois de récupération. L’isolation poussée, l’emploi de matériaux naturels, la ventilation et la PAC permettent un confort ambiant peu énergivore. Les panneaux solaires PV permettent de tendre vers le zéro-énergie.
Les études, conception jusqu’à AVP, sont réalisées en commun par les 2 bureaux, l’atelier MW dirigera les phases permis, dossier de soumission et gestion du marché. Edgar assurera quant à lui le DAO et le contrôle des travaux. Chaque entité assiste néanmoins l’autre quelle que soit la phase, cette association se voulant complémentaire et inscrite dans une démarche collaborative.
A la suite du concours, le projet a été présenté aux différents usagers identifiés par la commune de Silly. Cette présentation a permis d’affiner le projet pour répondre aux besoins d’une grande diversité d’usages et d’usagers.
Le projet intègre dès les premières esquisses cette notion d’adaptabilité et de modularité. L’organisation et l’architecture du bâtiment permet d’imaginer plusieurs scénarios d’occupation. Ceux-ci ont été représenté graphiquement pour servir de base de discussion avec les futurs utilisateurs.
Cette base de dessin et cette réflexion préalable a permis de concentrer la discussion sur la gestion des espaces, des entrées, des flux et toutes les questions pratiques qui accompagnent les organisateurs d’évènements ponctuels ou récurrents.
La réflexion sur l’économie circulaire a dépassé le stade de la construction en intégrant les notions de déconstruction et de valorisation à venir des éléments constituant le bâtiment. Aussi, le choix d’une isolation en paille et de murs d’argile permet d’imaginer aisément le devenir de ces matériaux s’ils devaient être déposés. Le bardage métallique permet également d’imaginer une dépose délicate de la façade pour une réutilisation ou une repose facile. L’ensemble des cheminements techniques ont été étudiés pour être accessibles et démontables sans dégrader les finitions.
Le bâtiment s’inscrit dans un contexte de centre de village. Son architecture est facilement identifiable tout en respectant les éléments architecturaux forts du voisinage. Il profite de son emplacement particulier pour ouvrir des sentiers dédiés à la circulation douce. Ces sentiers lancent l’idée d’un réseau secondaire à l’écart des routes et de leur dangers. La présence de l’école voisine a permis un accueil chaleureux à l’idée de ces sentiers afin que ceux-ci puissent être prolongés sur d’autres parcelles voisines.