LE CORTO MALTE
Localisation : 7500 Tournai, Belgique
Année : 2007
Programme : Aménagement d’un ancien entrepôt et du terrain y attenant en restaurant, salle polyvalente et place semi-publique.
Collaboration : Jan Godyns
Photographe : Laurent Brandajs
Catégorie
- Commerce
Description
Le long de l’Escaut, à un jet de pierre du centre animé de Tournai, un ancien entrepôt a laissé sa place à un restaurant de tapas, Le Corto Malté, qui s’ouvre sur une placette ombragée où il fait bon s’attarder. Un grand mur de gabion, sur lequel s’adosse un comptoir intérieur/extérieur crée la jonction entre les espaces du dehors et du dedans.
Le Corto Malté joue la carte de la convivialité, quelle que soit la saison. En été, une fois la grande baie vitrée ouverte, le bar extérieur qui s’aligne dans son exact prolongement ne fait plus qu’un avec le bar intérieur. A l’intérieur, un espace cosy qui mélange les genres et les styles, où le capitonnage des plafonds et des murs – conçu pour améliorer l’acoustique des lieux – s’oppose en douceur à la rudesse du mur de gabion qui les traverse de part en part. La cuisine (petite restauration) se donne à voir en arrière-plan du bar. Au premier étage, une grande salle s’ouvre sur un balcon. Polyvalente, elle accueille événements et fêtes en tous genres.